Le verger

La mise en place du verger diversifié a débutée à l’automne 2018. Les trois quart du verger sont réservés pour la production de petits fruits rouges.

Intercalés entre les lignes de petits fruits, des zones associant des arbres fruitiers, des arbustes, des petits fruits, des aromatiques et autres plantes vivaces produiront des fruits d’ici quelques années.


Ces associations s’inspirent des principes du verger permaculturel (Stefan Sobkowiak), des jardins-forêts et de l’agroforesterie. L’idée est d’imiter la forêt naturelle et surtout sa lisère, en utilisant les différents étages de végétation, des grands arbres jusqu’aux plantes herbacées qui tapissent le sol.

Ce système, très diversifié assure une bonne résilience de l’ensemble et une très grande biodiversité. En utilisant d’autre part l’association de plantes choisies selon leurs facultés à éloigner des nuisibles, attirer des auxiliaires, apporter de la fertilisation au sol, avoir des floraisons mellifères… et en intégrant des nichoirs et hôtels à insectes, cela permet de se passer de traitements, de limiter les apports extérieurs de fertilisant et favorise la pollinisation.

Cet ensemble permet la production de produits locaux, bio et de qualité, dans le respect de l’environnement.

Avant la création du verger :